Chargement...
Chargement...

La contrefaçon : un crime organisé : médicaments, jouets, alcools, cigarettes... les produits qui tuent

Auteur : Pierre Delval

Auteur : Guy Zilberstein

17,15 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une enquête sur la contrefaçon qui implique des personnalités du monde des affaires, de la politique et des organisations militaires internationales. Les auteurs tentent de montrer que la contrefaçon et les filières de distribution seraient aujourd'hui totalement contrôlées par le crime organisé. ©Electre 2024

La contrefaçon un crime organisé

40 000 morts par an en Russie causés par de l'alcool frelaté. 2 500 morts au Niger imputables aux faux vaccins administrés à des malades atteints de méningite. 192 000 décès en Chine en 2007 directement liés à la consommation de faux médicaments... la contrefaçon tue massivement.

Elle ne concerne plus seulement le marché du luxe. Elle prend les consommateurs en otages, souvent par surprise. Les jouets contrefaits en Chine contiennent du plomb. Les pièces détachées contrefaites pour l'automobile ou l'avionique sont responsables de véritables catastrophes, comme dans le cas du crash du Concorde, à Gonesse. Des cigarettes, vendues pour des produits de marque sur Internet, sont de véritables poisons violents, carcinogènes, gorgés de métaux lourds.

Le phénomène est en pleine expansion. En trois ans, le nombre d'articles saisis par les douanes en Europe a triplé. Aux pays traditionnellement contrefacteurs comme la Chine, la Thaïlande ou Taiwan, s'ajoutent désormais le Pakistan, et, plus proches de nous, la Turquie et la Russie.

Les auteurs de La Contrefaçon : un crime organisé ont mené l'enquête. Ils dénoncent l'ampleur que ce phénomène a pris en Europe, et plus particulièrement en France.

Fiche Technique

Paru le : 17/04/2008

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Pierre Delval Auteur : Guy Zilberstein

Éditeur(s) : J.-C. Gawsewitch éditeur

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35013-114-6

EAN13 : 9782350131146

Reliure : Broché

Pages : 180

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 230 g