en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la suite du naufrage judiciaire de l'affaire d'Outreau, certains ont profité de l'occasion pour réclamer la suppression du juge d'instruction, personnage central du système judiciaire français, accusé de n'instruire qu'à charge, d'abuser de la détention et de faire fi des droits de la défense. E. Halphen entend défendre ce magistrat, essentiel selon lui dans l'équilibre du système judiciaire. ©Electre 2025
Le bal des outrés
Propositions en réponse à ceux qui veulent tuer le juge d'instruction
Pour la première fois depuis la publication de son best-seller, Sept ans de solitude, en 2002, Éric Halphen renoue avec l'essai pour se pencher au chevet d'une justice malade.
À la suite de l'affaire d'Outreau et de la commission parlementaire qui s'en est saisie, un vieux serpent de mer a resurgi.
Certains, et non des moindres, ont tenté de profiter des faiblesses de cette enquête et des dysfonctionnements révélés pour réclamer une fois de plus la suppression du juge d'instruction. L'occasion était trop belle de s'en prendre à ce dangereux gêneur, en particulier pour certains politiques qui gardent en eux une rancune tenace contre les juges. En stigmatisant les instructions uniquement à charge, les droits de la défense bafoués, et les abus d'une détention provisoire qu'ils ont pourtant eux-mêmes grandement encouragée parfois, ne visent-ils pas avant tout à remettre sur le chemin de la docilité ceux qui, il n'y a pas si longtemps, mettaient en cause leurs pratiques et les incitaient à modifier leurs comportements litigieux ?
Éric Halphen, fort de ses dix-huit années d'expérience (des deals de banlieue aux fameux HLM de Paris), a décidé de ne pas laisser les juges sombrer dans le naufrage d'Outreau. Mais, loin d'une simple défense corporatiste, il décline ici 44 propositions de fond pour améliorer tout ce qui peut l'être : de la garde à vue aux assises, en passant par chaque étape de l'instruction.
La commission parlementaire chargée de réfléchir à l'amélioration du fonctionnement de la Justice serait donc bien inspirée de s'appuyer sur ce texte majeur. En effet, Éric Halphen dégrossit la matière puis cisèle les contours d'une réforme indispensable pour que les citoyens reprennent confiance en l'institution la plus essentielle à toute démocratie digne de ce nom.
Paru le : 04/05/2006
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Eric Halphen
Éditeur(s) :
Ed. Privé
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782350760216
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 268 g