en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce témoignage relate l'histoire de M. Cousset, victime d'un viol de la part de son médecin traitant à l'âge de 16 ans, et qui, vingt ans plus tard, commence une série de dépressions et de tentatives de suicide. Avec l'aide de sa famille et du corps médical, elle réussit à surmonter son désir d'autodestruction et entame un processus de guérison. ©Electre 2025
« Le poids de certains souvenirs douloureux peut alourdir la mémoire... »
A 16 ans, Martine Cousset est victime d'un viol. Le coupable : son médecin traitant, en qui pourtant elle a toute confiance. Elle enfouit alors sa honte, son dégoût, sa culpabilité aussi, dans un coin de sa mémoire. Elle ne veut plus se rappeler, elle veut oublier, du moins le pense-t-elle. Sa vie, néanmoins, suit son cours : études, premier travail, mariage, premier enfant... Puis deux autres... Des années de bonheur émaillées d'événements douloureux, comme il en existe dans toutes les familles : décès, accident de voiture...
Jusqu'à ce jour de juin 1994, où elle fait sa première tentative de suicide. C'est le début d'une spirale infernale : tentatives de suicide à répétition, internement en hôpital psychiatrique, auto mutilations, anorexie puis boulimie... Il lui faudra l'aide et l'intervention de plusieurs personnes, famille, amis, médecins, psychologues, gendarmes, associations... et aussi toute sa volonté pour finalement réussir à comprendre son désir d'autodestruction, mettre des mots sur sa douleur et entamer le long processus de guérison.
Aujourd'hui, Martine Cousset a repris goût à la vie. Aboutissement de son parcours. Renaître à 46 ans est son témoignage, le récit de ses souffrances, mais également de ses moments de joie, d'espoir... jusqu'à sa reconstruction.
Paru le : 01/09/2008
Thématique : Récits de vie Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Martine Cousset
Éditeur(s) :
la Compagnie littéraire
Collection(s) : Autobiographie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87683-205-3
EAN13 : 9782876832053
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 147 g