en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le statut et les prérogatives de l'officier ministériel chargé de procéder à l'estimation et à la vente de meubles corporels aux enchères publiques. Une fonction qui s'exerce à titre individuel, à titre d'associé dans les sociétés civiles professionnelles ou dans les sociétés d'exercice libéral, notamment. Une activité sous la surveillance des procureurs de la République. ©Electre 2025
En droit Français, le commissaire-priseur judiciaire est l'officier ministériel chargé de procéder à l'estimation et à la vente publique aux enchères des meubles et effets mobiliers corporels.
Il peut exercer sa profession en commun avec d'autres confrères.
Depuis la loi n° 2000-642 du 10 juillet 2000, portant réglementation des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, il a perdu son monopole de principe, en raison de l'évolution du marché de l'art et de la construction européenne.
En effet, cette loi a fait disparaître le commissaire-priseur, puis créé le commissaire-priseur judiciaire.
Aujourd'hui, les ventes non judiciaires des meubles corporels aux enchères publiques sont opérées par des sociétés de ventes volontaires de formes commerciales dont certaines sont cotées en bourse.
Ces sociétés sont agréées par le conseil des ventes volontaires.
En sa qualité d'officier ministériel et d'auxiliaire de justice, le commissaire-priseur judiciaire qui procède à une vente à la police de la vente et peut faire toute réquisition pour maintenir l'ordre.
Le marteau d'ivoire, caractéristique de sa profession, n'a aucune origine légale mais simplement une origine historique.
L'utilisation du marteau qui clôt les enchères, ne l'empêche pas de prononcer le mot «adjugé».
La profession de commissaire-priseur judiciaire est à cheval entre l'histoire de l'art et le droit.
Ce livre présente celui-ci sous tous ses aspects.
Outil indispensable pour les étudiants, il s'adresse aux amateurs de l'art. Il est aussi une aide précieuse pour les particuliers qui sont en relation avec le commissaire-priseur judiciaire.
Paru le : 16/11/2009
Thématique : Droit commercial
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Olombi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-09706-3
EAN13 : 9782296097063
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 470 g