Chargement...
Chargement...

Le groupe international de sociétés : le système de conflit de lois en droit comparé français et allemand

Auteur : Michael Bode

132,85 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude portant sur le régime de droit international privé des groupes de sociétés en France et en Allemagne. Une fois cette notion appréhendée en regard du droit matériel, l'articulation complexe des différentes lois en présence tout au long de la vie du groupe est analysée, aussi bien lors de sa formation par divers mécanismes que de son fonctionnement et de sa fin ou de celle de ses membres. ©Electre 2024

Les groupes de sociétés connaissent des régimes fort distincts en droits matériels français et allemand. C'est sans doute la raison pour laquelle la question du traitement de ces groupes en droit international privé n'a pas reçu jusqu'à présent une réponse systématique.

Le présent ouvrage se propose d'y remédier en adoptant une approche comparative. Il décrit et analyse les réglementations matérielles relatives aux groupes de sociétés en droits français et allemand pour ensuite en dégager une théorie globale de droit international privé en la matière.

Pour ce faire, l'ensemble des mécanismes français, allemands et européens de création, de fonctionnement et de disparition des groupes de sociétés est examiné à la lumière du droit international privé. Dans ce cadre, la jurisprudence communautaire relative à la liberté d'établissement ainsi que celle relative à l'application aux groupes de sociétés du Règlement 1346/2000 font l'objet d'une analyse critique. Une vision renouvelée du groupe international de sociétés en droit international privé et en droit européen est alors proposée.

Fiche Technique

Paru le : 21/04/2010

Thématique : Droit commercial

Auteur(s) : Auteur : Michael Bode

Éditeur(s) : P. Lang

Collection(s) : Publications universitaires européennes = Europäische Hochschulschriften = European university studies

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-3-0343-0414-6

EAN13 : 9783034304146

Reliure : Broché

Pages : 695

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 917 g