Chargement...
Chargement...

La confiance en droit privé des contrats


55,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pour aborder le thème de la confiance dans la sphère juridique économique. La confiance passerait par le contrat, mais ce dernier pourrait être une offense à la confiance. Dans cette perspective, le contrat n'aurait plus qu'un simple rôle subsidiaire : il apparaît seulement lorsque la confiance disparaît. Mais la réalité est plus nuancée, à l'heure de la recodification du droit des obligations. ©Electre 2024

La confiance est dans l'air du temps...

Après la vague de «transparence», les législations récentes résonnent désormais comme autant d'appels à la confiance. Le législateur tente ainsi de redynamiser l'économie en restaurant la confiance ou en instaurant un climat de confiance. Loin de se limiter à une dimension politique et abstraite (confiance dans l'économie, confiance dans le système juridique) la confiance innerve également les rapports individuels.

Cette pénétration de la confiance dans la sphère juridique se manifeste avec une particulière acuité en droit privé des contrats ; elle constituerait même selon Gérard Cornu, l'«âme des contrats». Dès lors, l'étude de la confiance en droit privé des contrats apparaît comme un élément central de réflexion, à l'heure annoncée de la recodification du droit des obligations.

Fiche Technique

Paru le : 16/04/2008

Thématique : Droit bancaire - assurance

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Dalloz

Collection(s) : Thèmes et commentaires

Contributeur(s) : Directeur de publication : Valérie-Laure Bénabou - Directeur de publication : Muriel Chagny

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-247-07890-5

EAN13 : 9782247078905

Reliure : Broché

Pages : 158

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 260 g