Chargement...
Chargement...

Approche critique de la contractualisation


18,25 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contributions sur la notion théorique, l'évolution et les questions traditionnelles relatives à la place du contrat au sein du système juridique français. ©Electre 2024

Approche critique de la contractualisation

La contractualisation est un concept fréquemment invoqué au sein des sciences sociales depuis une quinzaine d'années. Généralement relié à l'élaboration d'un modèle postmoderne, ce phénomène serait la manifestation juridique de la transformation des rapports sociaux, la négociation et le contrat se substituant à l'autorité, les relations horizontales remplaçant l'organisation verticale.

Cet ouvrage a pour objet de mettre à l'épreuve le concept de contractualisation et d'apprécier sa capacité à rendre compte des transformations effectivement repérables au sein des systèmes normatifs et principalement du système juridique. Par-delà les discussions idéologiques sur l'opportunité d'un recours accru au contrat, les auteurs mettent en lumière les enjeux implicites du débat, dépassent les illusions et faux-semblants qui s'y attachent et s'efforcent de fournir des pistes pour évaluer la pertinence de ce concept au regard des diverses disciplines impliquées dans cette construction théorique.

Fiche Technique

Paru le : 10/07/2007

Thématique : Droit bancaire - assurance

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : LGDJ

Collection(s) : Droit et société

Contributeur(s) : Directeur de publication : Sandrine Chassagnard-Pinet - Directeur de publication : David Hiez - Auteur : - Auteur : Françoise Dekeuwer-Défossez - Auteur : Stéphane Guérard - Editeur scientifique (ou intellectuel) :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-275-03232-0

EAN13 : 9782275032320

Reliure : Broché

Pages : 222

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 387 g