Chargement...
Chargement...

L'appellation d'origine : valorisation du terroir

Auteur : Séverine Visse-Causse


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation détaillée de l'histoire et du régime positif de l'appellation d'origine. Cette ouvrage, issu d'une thèse, propose une analyse de l'appellation d'origine comme un droit réel d'usage accessoire à la propriété du fonds immobilier. ©Electre 2024

A l'heure où le marché des terrains viticoles atteint des valeurs à l'hectare qui feraient pâlir d'envie certains propriétaires de terrains en centre ville, il était intéressant de s'interroger sur les fondements et la pérennité d'une telle valorisation.

Quelle est l'origine d'un tel phénomène ? Le terroir tire-t-il sa valeur de sa localisation, de ses composantes physiques, des procédés de fabrication de ses produits, ou de la singularité de leur nom ? La réponse est : tout cela à la fois. Malgré l'apparence diversité de ces fondements, l'ancienneté de la production viticole, son lien intime avec le territoire et avec de très anciennes pratiques commerciales, a permis de produire un système de protection original, efficace et durable : le système juridique de l'appellation d'origine, étendu depuis à d'autres productions que le vin.

L'auteur, par une analyse exhaustive des fondements juridiques de ce système, nous fait découvrir un aspect méconnu et passionnant du droit de propriété et de ce qu'il peut produire lorsqu'il est associé à d'autres champs du droit.

Fiche Technique

Paru le : 16/04/2007

Thématique : Droit intellectuel - communication

Auteur(s) : Auteur : Séverine Visse-Causse

Éditeur(s) : ADEF

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Raynard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782905942418

Reliure : Broché

Pages : 332

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 610 g