en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire de Samy et son internement à Dachau durant la guerre. A la Libération, il ne pèse que 38 kg. Pour survivre, il tente d'oublier l'horreur, les cris, la faim, la mort. Une jeune femme, Aïda, va cependant le tirer de son amnésie grâce à leurs échanges épistolaires. Une réelle complicité naît entre cet homme de 79 ans et cette femme malmenée par la vie. Roman épistolaire. ©Electre 2025
Samy, convalescent, mène une vie solitaire à l'Hôtel Royal de La Baule. La lettre d'Aïda, petite fille d'une femme qu'il a connue pendant la guerre, vient bouleverser son quotidien en lui rappelant l'épisode d'un passé qu'il s'est efforcé d'oublier.
Il a tout juste quinze ans en 1940 quand sa famille décide de l'éloigner de la menace nazie. Il part se réfugier dans les Pyrénées en attendant de pouvoir rejoindre son oncle en Amérique. Après un an d'attente, un passeur vient enfin le chercher.
Ses ennuis ne font alors que commencer. Dénoncé à la milice puis accusé d'être un espion, il est finalement déporté au camp de Sachsenhausen. Il y survit malgré les mauvais traitements et les privations. Ainsi fut fait. Il vivra donc ! Mais à quel prix ?
Ce roman épistolaire ne retrace pas uniquement l'expérience d'un ancien déporté. Au fil des lettres qu'ils échangent, Aïda, tout comme le lecteur, découvre un homme qui met son âme à nu et ose à nouveau se confronter à la vie, s'ouvrant la voie d'une réconciliation avec l'humanité.
Paru le : 02/03/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Gendreau
Éditeur(s) :
J.-C. Gawsewitch éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782350130484
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 305 g