en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du télégraphe, moyen de communication à distance apparu au XVIIIe siècle, et qui se développe rapidement sur l'ensemble du territoire français. C'est sur le mont du Miradou, qui a joué un rôle important dans la communication depuis le sémaphore antique de par sa situation géographique, qu'est installé le dixième relais de la ligne Avignon-Perpignan. ©Electre 2025
Depuis toujours, l'homme a rêvé de communiquer à distance...ce désir inconscient de vouloir faire franchir, à travers plaines et montagnes, grâce à une technologie de plus en plus évolutive, un langage commun. A toutes les époques et dans tous les pays on s'est servi de divers moyens de signaux pour transmettre la parole, qu'ils soient visuels comme les feux, les fumées ou les étendards..., ou qu'ils soient acoustiques comme les crieurs, les trompes ou les cloches...
C'est Polybe, le premier, a avoir imaginé un système rudimentaire de transmission par sémaphore. Il faudra attendre longtemps, bien après l'Antiquité et le Moyen Age, pour voir apparaître, au XVIIIème siècle, une nouvelle technique de liaison aérienne. La chimèrique idée de l'homme de concevoir un moyen de communication à distance, entrevue comme un rêve depuis des siècles, devenait une réalité. Le sémaphore, par son successeur le télégraphe Chappe, faisait un grand pas pour l'avenir. Il allait détrôner la très ancienne malle-poste et passer concrêtement dans le domaine militaire.
Malgré l'époque pathétique de la Révolution française, la télégraphie est accueillie favorablement par l'autorité révolutionnaire du Comité de Salut Public. L'innovant système permettait d'échanger rapidement, en quelques heures, à une distance jusque-là de plusieurs jours de courrier, des messages entre Paris et les frontières envahies. Paraissant être la solution de réaction à l'ennemi, quelques années allaient suffire pour que le télégraphe se développe sur l'ensemble du territoire français.
C'est le miradou - haut-lieu de la communication - de Castelnau-le-Lez, qui a servi de cadre au récit technico-historique des événements. Depuis le sémaphore Antique jusqu'à nos jours, l'exceptionnelle situation géographique de tout temps exploitée, voyait l'installation du dixième relais de la ligne reliant Avignon à Perpignan ; un des nombreux maillons de la chaîne optique qui a rayonné à travers la France.