en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Léontine voit sa famille s'inquiéter pour sa santé et lui conseiller d'aller vivre au Doux Refuge, une institution pour personnes âgées. Mais, pour la vieille dame, ce séjour ne peut être que temporaire, et elle espère bien retrouver sa maison et sa petite vie tranquille d'avant. Elle va alors devoir lutter contre un monde hostile et lui prouver qu'elle est encore valide et raisonnable. ©Electre 2025
Léontine est une vieille dame tranquille qui s'octroie le droit de vivre comme elle l'entend. Elle marche en chaussons sur la plage, elle téléphone parfois à ses proches en oubliant que certains ont disparu, elle met le couvert pour un festin sans invités. Cela est inquiétant. Un danger pour elle et pour les autres. Un facteur de désordre. Ça ne peut plus durer. Ses enfants, « la bande à Madeau », craignant pour sa sécurité (« un jour tu oublieras le gaz ») décident de la faire admettre au Doux Refuge, une maison de retraite.
On a beaucoup écrit sur la vieillesse et la sénilité, sur la terrible maladie d'Alzheimer, mais l'auteur ici fait davantage : elle exprime la douleur, l'incompréhension du malade. Le ton parfois burlesque de ce livre n'en révèle pas moins une réalité pénible, et derrière le thème du vieillissement, on retrouve les questions chères à l'auteur sur la complexité des relations que l'individu entretien avec son entourage.
Marie Le Drian a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles dont La cabane d'Hippolyte (prix Breizh, prix Bretagne). On a marché sur la tête, Attention éclaircie, Les é#201;ditions La Part Commune ont déjà publié Le petit bout du L. et Marie Henry, Gauguin et les autres.
Née à Lanester, Marie Le Drian vit actuellement dans le Finistère et se consacre entièrement à l'écriture.
Paru le : 04/10/2012
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Marie Le Drian
Éditeur(s) :
la Part commune
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84418-259-3
EAN13 : 9782844182593
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 217 g