en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation du statut de la rationalité en philosophie contemporaine des sciences sous l'angle du positivisme logique défendu par le cercle de Vienne. ©Electre 2025
Les controverses autour des thèses du Cercle de Vienne ont laissé, sur la scène épistémologique, une impression générale fort bien résumée par Alain Boyer en ces termes : «On ne sait plus très bien ce qu'est la "scientificité", mais on se refuse à penser que la science n'est qu'un mythe parmi d'autres.»
Le rapprochement que Feyerabend fait entre la «science occidentale» et «la pensée africaine traditionnelle», et le parti-pris relativiste qu'il adopte, comme le reconnaît Larry Laudan, conduisent à s'interroger sur le sens et le rôle de ce genre de réflexion dans des contextes déterminés.
Que la rationalité scientifique ne soit pas la seule forme concevable de rationalité, cela va sans dire. Mais elle est tout de même singulière de par sa constitution, qu'on a tendance à perdre de vue : un code de construction de connaissances fondé sur les lois de la pensée et les lois de la nature. On ne le dira jamais assez : ces lois procèdent d'une réflexion sur les opérations effectives de l'esprit humain. La logique codifiée par Aristote est avant tout une science d'observation : observation des raisonnements usuels tels qu'ils se présentent dans leur expression verbale et d'où l'on peut dégager des règles admises par tout le monde, Grecs ou non-Grecs.
Paru le : 05/11/2013
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Etienne Bebbé-Njoh
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01706-8
EAN13 : 9782343017068
Reliure : Broché
Pages : 65
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 100 g