en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers le miroir de l'histoire des sciences, les acquis récents de l'astronomie et de la physique des particules, et les recherches en ontogenèse l'auteur révèle comment la notion de temps et les concepts associés de causalité et d'entropie ont progressivement envahi la physique théorique. ©Electre 2025
La réalité du temps, la fuite du temps: ces questions alimentent un débat philosophique et scientifique millénaire. Qu'est-ce donc que le temps? Existe-t-il en dehors de nous, de nos perceptions, de nos discours ou de nos mesures scientifiques? À travers le miroir de l'histoire des sciences, avec Galilée, Newton, Einstein et d'autres. Rémy Lestienne nous révèle comment les concepts de causalité et d'entropie ont pu devenir si contraignants qu'ils ont progressivement été identifiés au temps.
S'appuyant sur les acquis récents de l'astronomie, de la physique des particules mais aussi sur les recherches relatives à l'ontogenèse des êtres vivants et au fonctionnement du système nerveux central de l'Homme, Rémy Lestienne décrit la révolution épistémologique qui s'opère actuellement.
Le temps n'est plus le cadre figé d'une scène où la matière jouerait le premier rôle. Parce qu'il façonne le devenir en le rendant objectif, le temps apparaît désormais comme l'acteur principal de l'histoire, celle du cosmos et celle de l'Homme, le plus «temporel» des animaux.
Paru le : 30/10/2003
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Rémy Lestienne
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Didier Vincent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271061805
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 45 g