Chargement...
Chargement...

Ethique de la recherche et risques humains

Paru le : 15/09/2014
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Thierry Martin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Réseau national des maisons des sciences de l'homme (France)

14,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de contributions issues d'un colloque qui s'est tenu en 2011 à l'Université de Franche-Comté. Consacré aux questions éthiques que pose la recherche scientifique, en particulier aux conséquences sur la sécurité et sur la liberté des individus, il réunit des chercheurs d'horizons différents (philosophes, économistes, juristes et sociologues). ©Electre 2018

Quatrième de couverture

La recherche scientifique est confrontée dans son activité même à des questions éthiques (fraudes, possibles conflits d'intérêts entre l'activité scientifique et des partenaires commerciaux, etc.). Elle rencontre aussi des questions éthiques dès lors qu'elle s'applique à des êtres humains et est alors susceptible d'entraîner des conséquences sur leur liberté ou leur sécurité. Ce n'est pas seulement la recherche biomédicale qui est ici concernée, mais toute activité de recherche dont les conséquences sont susceptibles d'affecter soit des individus, soit des populations, ce qui est le cas en psychologie et en sociologie et dans toute recherche impliquant l'utilisation de données personnelles. L'ouvrage réunit des intervenants d'horizons différents (philosophes, économistes, juristes, sociologues) engagés dans une réflexion sur l'éthique de la recherche et l'évaluation des conséquences du développement scientifique.

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2014

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Franche-Comté

Collection(s) : Les cahiers de la MSHE Ledoux, n° 19. Normes, pratiques et savoirs, n° 8

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84867-490-3

EAN13 : 9782848674902

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 162

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 0,9 cm

Poids : 227 g