en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce texte inédit constitue la partie psychologique des écrits de Darwin, que celui-ci donna à son élève John Romanès lorsqu'il rédigea son livre L'origine des espèces. Le texte fut publié de façon confidentielle à Londres en 1884, puis oublié et récemment redécouvert. Il s'agit de l'un des premiers textes d'éthologie, décrivant le comportement instinctuel et appris, des espèces animales. ©Electre 2025
«C'est un véritable instinct qui pousse l'oie brent à chercher à s'échapper vers le nord, mais comment l'oiseau distingue-t-il le nord du sud ? Voilà ce que nous ignorons. Nous ne savons pas non plus comment un oiseau qui part de nuit, comme le font beaucoup, pour traverser la mer, maintient sa direction comme s'il avait une boussole... Aux îles Galapagos, les grands lézards de terre étaient entièrement apprivoisés, je pouvais leur tirer la queue, à la différence des autres parties du monde où les grands lézards sont assez méfiants... Voyez quel contraste par rapport aux animaux amphibies d'Europe, qui, lorsqu'ils sont dérangés par l'animal le plus dangereux : l'homme, vont instinctivement et immédiatement à l'eau.» Ce texte "oublié" de Charles Darwin porte en germe les deux disciplines de l'éthologie et l'écologie, dénonçant avant l'heure le plus grand prédateur de l'animalité : l'homme.
Paru le : 28/01/2008
Thématique : Biologie Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Charles Darwin
Éditeur(s) :
L'Esprit du temps
Collection(s) : Textes essentiels
Contributeur(s) : Préfacier : Pascal Picq
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84795-147-9
EAN13 : 9782847951479
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 135 g