Chargement...
Chargement...

La seconde révolution darwinienne : biologie évolutive et théorie de la civilisation

Auteur : Patrick Tort

16,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réunit cinq entretiens où l'épistémologue explique sa vision des conceptions darwiniennes et restaure les liens entre sciences exactes et humaines, c'est-à-dire entre biologie et civilisation. La civilisation ne serait pas conditionnée par la sélection éliminatoire naturelle ; au contraire, c'est l'évolution humaine qui sélectionnerait la civilisation. ©Electre 2024

Pour avoir été trop longtemps attendue, la prise de parole publique de Darwin sur l'homme et les sociétés humaines en 1871 n'a pas été entendue. Submergée lors de sa parution par les différentes sociologies biologiques inspirées par la seule Origine des espèces et le concept central de sélection éliminatoire, l'anthropologie de Darwin n'a été révélée dans son caractère inattendu qu'au début des années 1980. Elle établit en effet que par la voie d'une sélection accentuée des instincts sociaux et des capacités rationnelles, l'évolution humaine sélectionne la civilisation, qui s'oppose à la sélection naturelle.

Auteur d'une profonde transformation des études darwiniennes, Patrick Tort résume ici, en cinq entretiens de synthèse, vingt années d'une explication qui retisse dialectiquement, sur des bases évolutives, le lien et les distinctions à réinstruire entre science et idéologie, sciences biologiques et sciences humaines, histoire des sciences et épistémologie, matérialisme et morale, nature et civilisation.

Fiche Technique

Paru le : 25/10/2002

Thématique : Biologie Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Patrick Tort

Éditeur(s) : Kimé

Collection(s) : Philosophie, épistémologie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782841742844

Reliure : Broché

Pages : 137

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 194 g