en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde les grandes questions que le progrès de la science et de la technique pose à l'éthique : déontologie de la recherche génétique, les liens entre recherche scientifique et économie, les problèmes moraux, sociaux et environnementaux posés par la technique, etc. ©Electre 2025
Contrairement à ce que suggèrent les discussions contemporaines en éthique, les sciences ne sont par essence ni immorales, ni moralement neutres. Des facteurs endogènes leur ont certes fait subir des transformations qui les ont rendues plus sujettes aux questionnements éthiques. Dans le Prix moral de la modernité, Otfried Höffe part du concept de responsabilité et de la distinction entre deux conceptions de la connaissance scientifique (la conception antique illustrée par Aristote et la conception moderne incarnée par Bacon) pour aborder les grandes questions que le développement des sciences et des techniques pose à l'éthique : la déontologie de la recherche génétique, les liens entre recherche scientifique et économie, les problèmes moraux, sociaux et environnementaux posés par la technique, les devoirs de l'homme envers les animaux et envers les générations futures, etc. L'auteur récuse aussi bien le principe espérance de Bloch que l'éthique de la crainte de Jonas et l'attentisme éthique de Heidegger. Il expose les fondements et les conditions d'une éthique critique, d'un nouvel esprit éthique qui fait reposer ce qu'on appelle l'éthique appliquée sur une réhabilitation de la faculté de juger morale, une culture du temps opportun et la référence indirecte au modèle de la tragédie antique. Otfried Höffe est professeur de philosophie à l'Université de Tübingen, où il dirige également le seul centre de recherche allemand en philosophie politique.
Paru le : 15/09/2001
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Otfried Höffe
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Christophe Merle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747512121
Reliure : Broché
Pages : 445
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 598 g