en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evoquant le dernier souper de Pétrone et le monde romain dans toute sa décadence, l'auteur dessine la figure d'un Pétrone lucide et désespéré qu'accompagne une collection de monstres choisis pour leur hypocrisie et leurs fausses vertus ostentatoires, dans un crépuscule romain semblable à bien des égards au monde actuel. ©Electre 2025
«Un péplum, votre roman? On y retrouve bien évidemment de la toge, du drapé chic, de la chaise curule, du chapiteau corinthien, des petits musclés du cirque mais également des latrines bien romaines où il me plaît de siphonner tous les vices et bien des vertus trop ostentatoires des faux culs de cette époque, qui peut, par certains côtés, renvoyer à la nôtre.
Alors, un conte moral? Plutôt amoral. En fait c'est une chronique sur Pétrone, l'ami du prince - Néron -, l'arbitre des élégances, et l'auteur de ce que nous appelons aujourd'hui le Satiricon, premier grand roman picaresque de l'histoire de la littérature, peuplé de fiers «picaros» et de tendres canailles. Pétrone est un entrepreneur de démoralisation. De démolition également. Démolition du langage par l'argot glané dans les bouges de Marseille, au temps de sa jeunesse, car Pétrone fut marseillais avant d'être romain. Démolition des idées reçues: Pétrone fait table rase de toutes les conventions; et, en épicurien, il s'amuse, à l'ombre des idées nihilistes. Au moment de s'éclipser sur la pointe des pieds, il ne vous laisse en partage que sa vérole, et de grands éclats de rire au crépuscule.»
P.C.
Érudit, crapoteux, capiteux, licencieux, merdouillard, parfumé, encanaillé, mais un rien snob - voici un péplum de Pierre Combescot. [...] De la caleçonnade à l'antique, mais pratiquée par un amateur de haute volée!
François Nourissier, Le Point.
Paru le : 14/06/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre Combescot
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-253-11732-2
EAN13 : 9782253117322
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 133 g