Chargement...
Chargement...

Armand Moisant : de l'architecture métallique aux fermes modèles tourangelles

Auteur : Madeleine Fargues

21,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Raconte la vie d'Armand Moisant, centralien, architecte, constructeur, industriel et homme politique, né en Touraine à Neuillé-Pont-Pierre en 1838 et mort en 1906. Montre sa participation au développement de l'architecture metallique en France, notamment à Paris, avec la gare de Lyon, le Grand Palais, le Bon Marché, etc. et son rôle dans l'essor de l'agriculture moderne. ©Electre 2025

Armand Moisant, constructeur de renom, s'est illustré dans l'architecture métallique en France et dans le monde entre 1870 et 1900.

Issu d'une famille de paysans tourangeaux, il fait d'abord de brillantes études à Centrale et débute sa carrière d'ingénieur en construisant un bâtiment de conception révolutionnaire, la chocolaterie Menier à Noisiel. Son entreprise intervient sur des édifices parisiens prestigieux parmi lesquels le Bon Marché, le Grand Palais et la Gare de Lyon.

Ses participations aux expositions universelles le couvrent de récompenses et d'honneurs. Il fait rapidement fortune et connaît une ascension sociale fulgurante. En Indre-et-Loire, il crée alors deux fermes modèles dans lesquelles il applique des méthodes agricoles novatrices qui sont imitées par ses contemporains. Entendant maîtriser son destin, il s'intéresse à la politique, à l'art et à bien d'autres domaines encore sous cet âge d'or constitué par la IIIe République.

Fiche Technique

Paru le : 15/06/2004

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Madeleine Fargues

Éditeur(s) : Editions Sutton

Collection(s) : Provinces mosaïques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842538866

Reliure : Broché

Pages : 96

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 380 g