en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie d'un savant français du XVIIIe siècle né à Saint-Malo. Il fut notamment académicien des sciences, ami du roi de Prusse, ennemi de Voltaire et ardent défenseur de la théorie de l'aplatissement de la terre. ©Electre 2025
Pierre-Louis Moreau de Maupertuis (1698-1759) fut un savant multiple du Siècle des Lumières dont il faut retrouver l'histoire trop oubliée.
Né à Saint-Malo dans une famille illustrée par la guerre de course, le commerce maritime et le service de l'Etat, mousquetaire puis capitaine de cavalerie, il quitte l'Armée pour se vouer aux études de haut niveau. Géomètre, académicien des Sciences à 25 ans, il sera aussi plus tard de l'Académie Française.
Chef d'expédition pour aller dans les régions polaires mesurer le méridien terrestre, allant chercher en Angleterre la doctrine newtonienne, d'abord ami de Voltaire et de sa muse scientifique Madame du Châtelet, il est appelé par Frédéric II à Berlin où lui est confiée la présidence de l'Académie prussienne des Sciences.
Marié à une jeune dignitaire de la Cour, menant une vie savante suivie dans toute l'Europe, revenant parfois soigner sa mauvaise santé sur les bords de la Rance, il se brouille avec Voltaire lors d'une querelle avec un savant suisse qui l'accuse injustement d'avoir plagié Leibnitz. Pourtant, cultivant aussi bien l'Astronomie, les Sciences Nautiques, la Philosophie, les Langues, que les Sciences Naturelles et la Génétique dont il fut un insigne précurseur, miné par la maladie, il inspire l'amitié des plus grands écrivains de son temps.
Eloigné de Berlin par la guerre de Sept ans, errant dans un monde où il se sent banni, il ira mourir à Bâle chez ses amis Bernoulli sans que sa femme qui court le rejoindre ait pu le revoir, et sa tombe même est contestée...
Paru le : 01/11/1998
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Michel Valentin
Éditeur(s) :
Découvrance
Collection(s) : L'amateur averti
Contributeur(s) : Préfacier : Gabriel Richet - Postfacier : Jacques Ruffié
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84265-468-9
EAN13 : 9782842654689
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 270 g