Chargement...
Chargement...

Histoire de l'intégration

Auteur : Jean-Paul Pier

20,99 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'évolution des théories du calcul intégral depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine. Périodes et mathématiciens traités : Asie mineure, Grèce, monde arabe, Pascal, Fermat, Newton, Leibniz, Euler, Lagrange, Couchy, Riemann et les mathématiciens modernes jusqu'à Bourbaki et les recherches en cours. ©Electre 2025

De la quadrature à la théorie de l'intégration de Lebesgue, les concepts d'intégration ont jalonné toute l'histoire des mathématiques. Les problèmes auxquels ils répondaient, donc leur signification, ont considérablement varié.

Si, à l'origine, l'intégration visait à résoudre des problèmes de détermination d'aires et de volumes, elle a par la suite été longtemps considérée comme l'opération inverse de la dérivation. Elle a également été conçue comme un procédé de sommation infinie ou comme le prototype des mathématiques linéaires. L'intégration est aujourd'hui définie de manière plus complexe et moins tranchée. Toutefois, elle constitue toujours le fondement de nombreux domaines des mathématiques, tout en conservant une position centrale dans la pédagogie de cette discipline.

En outre, l'histoire de l'intégration éclaire avec pertinence l'évolution des concepts fondamentaux de mécanique et, par conséquent, l'histoire de la physique. Son intérêt heuristique en histoire des sciences permet ainsi au mathématicien, au physicien ou à l'historien de sciences d'appréhender sous une perspective originale leur propre domaine.

Fiche Technique

Paru le : 20/11/1996

Thématique : Mathématiques 1er Cycle

Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Pier

Éditeur(s) : Elsevier Masson

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782225853241

Reliure : Broché

Pages : 320

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 504 g