en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvrage de vulgarisation où les auteurs montrent que cette notion mathématique, découverte en 1975 par Mandelbrot, peut être retrouvée dans la nature. ©Electre 2025
Cet ouvrage fondamentalement renouvelé - illustré par 215 figures - analyse la signification de la structuration fractale de la Nature à l'aide de la théorie des peaux entropiques de Diogo Queiros-Condé et de la relativité d'échelle de Laurent Nottale. En hybridant thermodynamique et fractales, la théorie des peaux entropiques permet de reconsidérer la fractalité sous de nouveaux aspects avec une «fractalité dépendante d'échelle» et du temps. Des chapitres sont en outre consacrés aux multifractales ainsi qu'à la théorie constructale d'Adrian Bejan. Ce livre débouche sur de nouveaux exemples de fractals qui touchent à l'évolution des espèces, les écosystèmes, la cosmologie, la turbulence, les flammes, les vibrations, entre autres. Notre ouvrage explore aussi les fractales dans les Sciences Humaines et Sociales avec des applications saisissantes (anthropologie, économie, géopolitique, histoire, géographie, arts) qui nous aident à penser la complexité de notre monde. Une place est ainsi faite aux travaux d'Ivan Brissaud sur l'évolution des techniques à travers les âges, celle des empires et des ordres monastiques. Dans ce monde fractal et désormais trans-échelles, nous comprendrons comment, et depuis toujours, la Nature se fait géomètre.
Paru le : 21/04/2015
Thématique : Mathématiques 1er Cycle
Auteur(s) : Auteur : Diogo Queiros-Condé Auteur : Jean Chaline Auteur : Jacques Dubois
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Le Méhauté
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-340-00496-2
EAN13 : 9782340004962
Reliure : Broché
Pages : 477
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 714 g