en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la théorie des polyèdres avancée par le mathématicien allemand. L'historien de la géométrie moderne examine l'évolution de l'idée de polyèdre, depuis le solide platonicien jusqu'au ruban de Möbius. ©Electre 2025
August Ferdinand Möbius
Entre polyèdres et corrélation élémentaire
Bien des « gestes » accomplis au cours de cette longue histoire conceptuelle ont produit des objets mathématiques qui sont également devenus des objets familiers. Ils jalonnent les oeuvres d'Euler, Gauss, Cauchy, Cayley, von Staudt et de bien d'autres ; autant de témoignages parfois singuliers et déroutants, voire exceptionnels, de cette riche, inventive et fructueuse révélation.
Ces objets mathématiques ont été rassemblés une première fois par Johann Benedict Listing, dans son Der Census räumlicher Complexe oder Verallgemeinerung des Euler'schen Satzes von den Polyedern (1861), un autre élève de Gauss dont l'influence a été considérable au XIXe siècle. On les retrouve avec d'autres dans deux textes de Möbius, traduits et présentés dans le présent ouvrage (Théorie de la corrélation élémentaire (1863) et Sur la détermination du volume d'un polyèdre (1865)), qui en renouvelle de fond en comble l'appréhension au point qu'elle est encore en vigueur aujourd'hui.
À l'examen des transformations subies par le polyèdre depuis son premier état de « solide platonicien », on constate cependant que le ruban ou la bande de Möbius (on parle encore trop peu de bande de Listing) appartient bien à une « théorie des polyèdres » ; ledit « jouet topologique », qui fascine toujours autant aujourd'hui tout en restant fortement inséré dans une longue histoire des mathématiques, a profondément modifié son cours.
Paru le : 30/11/2013
Thématique : Mathématiques Appliquées
Auteur(s) : Auteur : Dominique Flament
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : ANR
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8811-0
EAN13 : 9782705688110
Reliure : Broché
Pages : 455
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 649 g