en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs retracent l'histoire du théorème de l'algèbre, depuis l'affirmation de Descartes en 1637 jusqu'à la dernière démonstration de Laplace en 1795. ©Electre 2025
Au contraire de la mathématique enseignée qui se présente comme une pensée presque toujours unique, l'histoire est un choix et non une nécessité.
L'objet de ce premier volume est le théorème fondamental de l'algèbre. Afin de rester dans un cadre élémentaire, il s'arrête juste avant la première preuve de Gauss, et bien sûr avant l'intervention de Galois, lorsque l'énoncé de ce théorème n'est encore contaminé par aucune écriture symbolique absconse. Parlons alors de la banalisation d'une forme polynomiale.
L'histoire est celle de la notion d'imaginaire inventée par Descartes, jusqu'à sa réduction à un nombre complexe qui réfère à la présence de deux unités de mesure, au lieu d'une seule, comme lorsque l'on écrivait une longueur en 2 pieds 3 pouces : on aura 2 + 3i, le carré de i valant -1, ou 2 + 3Radic-1.
Sous le prétexte qu'il s'agit d'une histoire érudite et que plus de cent cinquante années s'écoulèrent entre l'affirmation de Descartes en 1637 et la dernière démonstration envisagée - celle de Laplace en 1795 -, notre rôle ne doit surtout pas être de surcharger ce livre en difficultés. En prenant en compte les diverses tentatives d'enseignement des mathématiques à cette période, ce livre démontre que la simplicité recouvre bien des débats sur le rôle du signe et de sa mise en oeuvre dans la pensée en général. Il n'est pas banal de voir ainsi hésiter de grands mathématiciens sur ce qui est devenu simple.
Paru le : 12/07/2011
Thématique : Mathématiques Appliquées
Auteur(s) : Auteur : Carlos Alvarez Auteur : Jean Dhombre
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Une histoire de l'imaginaire mathématique
ISBN : 978-2-7056-8192-0
EAN13 : 9782705681920
Reliure : Broché
Pages : XXV-377
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 655 g