Chargement...
Chargement...

Les origines animales de la culture

Auteur : Dominique Lestel

Paru le : 21/01/2009
Éditeur(s) : Flammarion
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

11,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Loin de s'opposer à la nature, la culture est un phénomène intrinsèque au vivant, dont les prémisses se distinguent dès le début de la vie animale. Le philosophe et éthologue démontre que l'important n'est plus de savoir ce qu'est le propre de l'homme, mais de prendre conscience de la pluralité des cultures chez des créatures d'espèces différentes. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Les origines animales de la culture L'éthologie contemporaine a opéré une révolution majeure dont on n'a pas encore pris la mesure. Les représentations classiques de l'animal ne sont plus tenables : l'opposition entre nature et culture ne suffit plus à rendre compte de la différence qui sépare l'homme de l'animal. Une véritable ethnologie est désormais nécessaire pour comprendre de nombreuses sociétés animales comme celles des chimpanzés, des éléphants ou de certains mammifères marins. Réexaminant les notions d'outil, de communication, de rationalité, Dominique Lestel montre que les comportements culturels ne constituent pas une rupture propre à l'humain, mais qu'ils émergent progressivement dans l'histoire du vivant. Il suggère par ailleurs que certains animaux doivent être considérés comme d'authentiques sujets dotés d'une histoire, d'une conscience de soi et de représentations complexes. Autant dire que le statut de l'humain doit être repensé de façon radicale : c'est là une des questions majeures du XXIe siècle.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

UniverSCité / Les animaux et nous

Dans le cadre du projet UniverSCité qui vise à ouvrir l’Université sur la Cité, inauguré l’an dernier, le thème de ce deuxième volet est celui de notre relation aux animaux : le programme comprend 3 rencontres complémentaires avec des universitaires de toutes disciplines.
La relation que nous avons tissée, au fil des siècles, avec les animaux, sauvages, domestiques, de compagnie, ou même avec notre propre animalité, se trouve particulièrement réinterrogée ces dernières années. La frontière entre humanité et animalité, la question de leurs proximités et distances, rassurantes ou inquiétantes, sont au cœur des recherches de disciplines aussi variées que la biologie, la génétique, l’anthropologie, les sciences humaines, et croisent des combats militants en faveur des droits des animaux. Qu’en est-il au juste de l’altérité animale ? De nos compétences respectives ou communes, de notre coexistence ?

Fiche Technique

Paru le : 21/01/2009

Thématique : Biologie

Auteur(s) : Auteur : Dominique Lestel

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Champs, n° 876. Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-122304-X

EAN13 : 9782081223042

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 414

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 275 g