Chargement...
Chargement...

Paysages et environnement : de la reconstitution du passé aux modèles prospectifs


34,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les communications abordent, dans un premier temps, les reconstitutions des environnements et des paysages du passé, dans un second temps, elles traitent des formes de l'action en matière d'environnement et de paysages et des représentations sociales. Enfin, dans un troisième temps, elles sont consacrées aux questions de modélisation et de prospective. ©Electre 2022

Annales Littéraires de l'Université de Franche-Comté, 909

Série « Environnement, sociétés et archéologie », 16

Organisé dans le cadre du Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Paysage et Environnement » du CNRS et dans le but affiché de favoriser les échanges disciplinaires ainsi que la diffusion des recherches de jeunes chercheurs, le colloque « Paysages et environnement. De la reconstitution du passé aux modèles prospectifs » a rassemblé une large communauté scientifique ainsi que de nombreux représentants d'organismes publics impliqués dans l'étude, la gestion ou la conservation des paysages et de l'environnement.

Articulé autour de trois thèmes principaux : « Le passé : reconstitutions, transmission et nouveaux indicateurs des dynamiques environnementales » ; « Représentations sociales et formes de l'action » et enfin « Modélisation, scénarios prospectifs et rétro-prospectifs », ce volume réunit trente-six articles. Il brosse un tableau représentatif du dynamisme et de la richesse des recherches menées aujourd'hui dans ces domaines, qu'il s'agisse d'études mono-disciplinaires ou d'approches interdisciplinaires intégrées. Les contributions, originales pour la plupart, résultent de travaux ou de programmes de recherches collectifs faisant appel à des approches traditionnelles ainsi qu'à des démarches innovantes visant à la reconstitution des environnements et des paysages du passé mais aussi, dans le cadre d'approches prospectives, à la détermination de leurs évolutions futures.

Fiche Technique

Paru le : 28/05/2013

Thématique : Biologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Franche-Comté

Collection(s) : Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté

Contributeur(s) : Directeur de publication : Galop

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84867-445-2

EAN13 : 9782848674452

Reliure : Broché

Pages : 489

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


Poids: 1758 g