en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur reprend le débat entre les darwinistes matérialistes et les créationnistes afin d'expliciter la différence entre les deux notions et de démontrer que finalement, le débat reste encore, et doit rester, ouvert. ©Electre 2025
Évolution et finalité
Darwin, Monod, Dieu
La théorie de l'évolution, dont nous fêtons cette année le cent-cinquantenaire de la naissance (avec L'Origine des espèces, de Darwin), ne prouve pas l'absence de finalité de l'univers.
De nombreux discours publics et scientifiques (dont celui, célèbre, de Jacques Monod) s'appuient cependant sur elle pour condamner, dans le domaine de la connaissance, toute idée d'un Créateur ou d'une Intelligence à l'origine du monde. Est déclarée obscurantiste toute approche (même argumentée) proposant un but à l'univers.
Sous prétexte de rationalité, une vision exclusivement matérialiste du monde est ainsi imposée, empêchant d'intégrer la dimension spirituelle dans plusieurs domaines vitaux : éducation, médecine, écologie...
Or, cette attitude n'est tout simplement pas rationnelle ! En effet, la science affronte deux limites indépassables : a) ne pouvant décrire avec certitude le commencement ultime de l'univers, elle doit se contenter d'approximations successives (et non de vérités définitives) pour affiner sa perception ; b) elle ne peut prétendre à l'objectivité absolue dans sa lecture du monde.
De ce fait, pour déterminer, par exemple, la cause des mutations au sein des organismes vivants, la science moderne doit pouvoir envisager également, outre le hasard, l'hypothèse d'un Principe intelligent, hypothèse rationnellement plausible.
La non-finalité de l'univers n'étant pas scientifiquement démontrable, la recherche, si elle se veut rigoureuse et intellectuellement honnête, doit donc rester ouverte à toutes les prospectives.
Paru le : 18/05/2009
Thématique : Biologie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Martin-Lagardette
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-08095-9
EAN13 : 9782296080959
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 175 g