Chargement...
Chargement...

Histoire d'une question anatomique : la répétition des parties

Auteur : Stéphane Schmitt

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse historique sur le cas de la répétition des parties des êtres vivants (segments assemblés d'un ver de terre, vertèbres d'un mammifère, feuilles d'une plante, etc.), mode d'organisation qui a fait l'objet de nombreuses interrogations depuis la fin du XVIIIe siècle. Ce livre retrace deux siècles de questionnements, de théories et de concepts. ©Electre 2024

De nombreux organismes sont composés de parties répétées, identiques ou modifiées (segments de vers de terre, vertèbres, etc.).

Ce mode d'organisation fait l'objet depuis la fin du XVIIIe siècle, de nombreuses interrogations de la part des biologistes: quelle est sa signification anatomique, comment se met-il en place lors de l'embryogenèse, que peut-on en déduire sur l'évolution des espèces, etc.?

Ce livre retrace l'histoire de ces questionnements, des théories et des concepts qu'ils ont suscités depuis deux siècles. Il montre que ce problème de la répétition des parties n'a cessé d'occuper une position centrale, au carrefour de plusieurs disciplines biologiques, et ce jusqu'à nos jours.

Fiche Technique

Paru le : 08/11/2004

Thématique : Biologie

Auteur(s) : Auteur : Stéphane Schmitt

Éditeur(s) : Muséum national d'histoire naturelle

Collection(s) : Archives

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782856535561

Reliure : Broché

Pages : 700

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 1504 g