en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le père d'Estelle Grosz - mais en fait il s'agit d'Odile Grand - était garçon coiffeur... et juif. Dénoncé par une voisine, il est allé se livrer à la Gestapo pour protéger sa femme et sa fille. Il n'est jamais revenu. ©Electre 2025
Du jour au lendemain, la petite fille s'est retrouvée avec une étoile jaune cousue sur ses vêtements. Plus tard on l'a expédiée à la campagne en lui disant : «Va à la messe tous les dimanches et oublie tes mots de yiddish.» Entre-temps, son père, dénoncé par une voisine, s'est rendu au commissariat. Jamais elle ne le reverra.
Devenue après la guerre mannequin chez Schiaparelli, puis journaliste, Odile Grand a longtemps voulu oublier cette enfance saccagée. Mais comment surmonter la culpabilité absurde, odieuse - juif, donc fautif ! -, jetée dans une tête de dix ans ? Comment aimer sans redouter à chaque pas l'abandon, la trahison ? Comment faire son deuil d'un père sans enterrement et sans tombe ? Bref, comment exister tout de même ?
Réponse : en riant. D'un rire triste, certes, mais en riant. De cette gaieté envers et contre tout, de cet humour corrosif, de cette légèreté pour parler de choses graves, ce récit tire sa force, son émotion, sa vérité.
Cette victoire sur le passé mais aussi sur elle-même, Odile Grand ne la doit qu'à son talent. On y retrouve, outre cette gouaille qui est sa marque et dissimule le drame sous des répliques de film noir, de la pure poésie, qui met des images inoubliables sur des émotions trop fortes.
Jérôme Garcin, L'Express.
Paru le : 14/01/1998
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Odile Grand
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782253143680
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 95 g