en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le sujet est abordé à partir des mesures des températures effectuées depuis le début du XVIIIe siècle dans une vingtaine de stations météorologiques. Les traitements graphiques opérés permettent de retracer la nature et la durée des périodes de changement. Le pourquoi de cette périodicité est recherché à travers un examen comparatif des températures et des facteurs généraux et régionaux. ©Electre 2025
À une époque où la question du réchauffement climatique touche toutes les sphères de la société, et où chercher à en débattre est devenu pour certains inopportun, pour d'autres légitime voire nécessaire, cet ouvrage a le mérite d'aborder le sujet de manière dépassionnée, argumentée scientifiquement, strictement circonscrite aux deux questions posées : le réchauffement, depuis quand et pourquoi ?
L'importance du réchauffement climatique et son rythme, sont recherchés de manière précise, dans les trois derniers siècles, à la fois par un recours aux températures les plus fiables possibles, c'est-à-dire mesurées, et dans le seul espace où l'on puisse les trouver, à savoir l'espace européen.
Le rôle du CO2 dans l'évolution des températures des trois derniers siècles n'est pas du tout perceptible dans le cadre d'une région climatique comme l'Europe, la suite de refroidissements et de réchauffements qui s'y sont succédé n'est pas directement connectée à l'augmentation du CO2, elle s'est faite par l'intermédiaire de changements de circulations, atmosphérique et océanique ; ce qui demeure un champ à explorer, car le lien entre ces changements et l'augmentation du CO2 n'est pas établi. On est finalement conduit à se demander s'il l'est davantage à l'échelle globale et donc si la responsabilité de l'homme dans le changement climatique a bien la place primordiale qui lui est assignée.
Paru le : 03/11/2010
Thématique : Géosciences
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Flageollet
Éditeur(s) :
De Boeck supérieur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8041-6227-6
EAN13 : 9782804162276
Reliure : Broché
Pages : XI-140
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 272 g