en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage évoque les catastrophes climatiques dans le Limousin, depuis l'an mil. Dans cette région agricole, les hivers rudes et les gels tardifs, les périodes de sécheresse, les inondations, les tempêtes et les orages violents pouvaient compromettre le bon déroulement des récoltes et créer une situation alimentaire problématique, entraînant famines et maladies. ©Electre 2025
Calamités climatiques et fléaux naturels en Limousin
Aujourd'hui, la médiatisation à outrance du moindre événement météorologique qui sort de la normale tend à faire croire que les calamités sont le seul fait de notre temps et qu'elles se montrent plus fréquentes et plus destructrices que par le passé. Or, rien n'est moins sûr. De tout temps, les hommes ont subi les fléaux de la nature. Evoquer ceux du passé, c'est rappeler les mauvais jours et les temps d'infortune, où la peur de ne pas pouvoir se nourrir hantait continuellement les esprits. Ainsi les hommes scrutaient en permanence le ciel pour tenter d'y lire d'heureux présages ou d'y déceler de quoi serait fait le lendemain. Dans une économie reposant sur une agriculture à faible productivité, où les céréales constituaient la base de l'alimentation, le plus petit accident climatique tournait au cauchemar. Des pluies incessantes, un gel tardif ou précoce, une sécheresse persistance, un orage violent, et les récoltes étaient compromises. La situation alimentaire devenait angoissante et le cycle des misères se profilait alors dans un enchaînement inexorable : famine, errance, mendicité, maladies et épidémies avec, bien souvent au final, la mort.
Basé sur une recherche documentaire fouillée et abondante, notamment dans des fonds d'archives très anciens, cet ouvrage s'attache à la fois à répertorier les plus importants fléaux naturels qui ont frappé le Limousin au cours du dernier millénaire et à montrer quelles ont été les conséquences de ces événements sur le quotidien des hommes. A travers cette étude, c'est la vie des siècles passés qui nous est restituée dans toute l'ampleur de ses malheurs.
Paru le : 24/10/2013
Thématique : Essais Scientifiques Géosciences
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Delhoume
Éditeur(s) :
Puy Fraud éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919545-19-3
EAN13 : 9782919545193
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 410 g