en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aujourd'hui, la vision de l'océan et de ses interactions avec le climat et les ressources vivantes qu'il recèle est profondément modifiée. L'Année géophysique internationale (1957-58) a marqué un tournant dans la recherche océanographique. Des moyens techniques et satellitaires donnent accès en temps quasi réel à l'observation de la totalité de l'océan dans ses 3 dimensions. ©Electre 2025
L'océan, comme l'ensemble de la planète, est en perpétuelle évolution. Ses variations affectent le climat; la vie qu'il abrite doit aussi s'adapter à ses fluctuations.
Les lois physiques qui gouvernent ses mouvements sont connues depuis le XIXe siècle, mais les progrès de l'océanographie se heurtaient à trois difficultés. D'abord, l'océan est opaque et il est très difficile d'y faire des observations et des mesures. Ensuite, ses dimensions et ses échelles de variation nécessitent de puissants moyens de calcul pour le modéliser avec réalisme. Enfin la nécessaire coopération internationale pour le découvrir et l'explorer a longtemps été entravée par des impératifs stratégiques nationaux.
Mais aujourd'hui, la vision de cet énorme domaine et de ses interactions avec le climat et les ressources vivantes qu'il recèle est profondément modifiée. L'Année géophysique internationale (1957/58) a marqué un tournant dans la recherche océanographique, devenue internationale. Les chercheurs disposent maintenant de moyens technologiques et satellitaires qui leur donnent accès en temps quasi réel à l'observation de la totalité de l'océan dans ses trois dimensions et les calculateurs sont suffisamment puissants pour développer des modèles et simuler les évolutions de la circulation océanique.
Expliquer ces concepts au non spécialiste est le challenge de ce nouveau volume de la série "COI Forum Océans".
Avec Les Humeurs de l'océan Bruno Voituriez, co-auteur d'El Niño, Réalité et fiction paru en 1999 dans la même collection, retrace l'évolution de la recherche océanographique, explique en termes accessibles les mécanismes reliant la dynamique des océans à celles du climat et des écosystèmes marins et expose les enjeux pour l'avenir du développement d'une océanographie qui, au même titre que la météorologie, doit devenir opérationnelle.
Paru le : 21/02/2003
Thématique : Géosciences
Auteur(s) : Auteur : Bruno Voituriez
Éditeur(s) :
Unesco
Collection(s) : COI forum océans
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789232038777
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 280 g