en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers une approche faisant appel à plusieurs disciplines croisées, l'auteur tente de démontrer ce que signifie vivre dans une île, au moment de la construction européenne et de la mondialisation. ©Electre 2025
Microcosmes si divers, espaces du paradoxe, les îles suscitent un imaginaire sans commune mesure avec la réalité de leur existence. Périphéries parfois oubliées surgissant tout à coup sur le devant de la scène politique, les îles fascinent et irritent tout à la fois. Communautés fortes où l'archaïsme des liens de la famille domine la société, les îles constituent cependant aussi - de l'environnement aux institutions, en passant par l'économie - des «laboratoires de la complexité», au sens d'Edgar Morin.
Mais les îles ne sont pas des fragments du continent et, si les relations avec lui sont parfois difficiles, c'est que celui-ci a du mal à reconnaître l'existence d'une «culture insulaire». Pourtant, au-delà des différences géographiques, des différences de taille, des différences entre les aires culturelles auxquelles ces îles appartiennent, celle-ci se manifeste par la similitude des comportements, la similitude des solutions que les insulaires trouvent pour pallier la finitude de l'espace ou la petite taille de la société et de ses ressources.
Ces Figures de l'île, à travers une approche faisant appel à plusieurs disciplines croisées, tentent de montrer ce que signifie vivre dans une île au moment de la construction européenne et de la mondialisation, et pourquoi le monde politique a de plus en plus de mal à ignorer l'insularité.
Paru le : 21/06/2001
Thématique : Géosciences
Auteur(s) : Auteur : Anne Meistersheim
Éditeur(s) :
DCL
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911797415
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 260 g