en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Arrivé à l'âge de la retraite, le père Léon Delprade, ancien professeur au séminaire, a choisi la vie d'un curé de campagne. Il a rejoint le presbytère de son enfance, dans les montagnes où il sert d'ultime pasteur à une chrétienté révolue. Jusqu'au jour où surviennent Riton, Lola et Gianna, jeunes sauvageons échappés de la banlieue, dont la cavale a pour cortège l'argent, le sexe et la violence. ©Electre 2025
Le père Delprade, ancien professeur au séminaire, s'est choisi la plus humble des retraites, celle d'un curé de campagne. Avec la permission de son évêque, il a rejoint le presbytère de son enfance, dans les montagnes. Là, il sert d'ultime pasteur à une chrétienté vouée à l'exode, faite de journaliers taciturnes, de grands-mères mourantes, de bergers désœuvrés, et où les seuls baptêmes sont ceux demandés par les exilés de la ville, revenus au pays pour l'occasion. Mais pour l'abbé, cependant, tout est grâce.
Jusqu'au jour où surviennent trois jeunes échappés de la banlieue, dont la cavale sans but a pour cortège l'argent, le sexe et la violence. En leur offrant l'hospitalité, c'est le Christ que le prêtre entend recevoir. Quitte à entrer dans la spirale vertigineuse de leurs passions déchaînées. Quitte à risquer sa raison, son intégrité, et sa vie. Quitte à alimenter la chronique des faits-divers sanglants qui hantent la province.
Pourtant, c'est une autre tragédie plus secrète qui se nouera dans cette Dernière rencontre. Une autre tentation qui surgira, aussi absolue qu'inattendue.
Et si aucune barbarie ne nous exemptait du regard de Dieu ?
Avec ce premier roman, parfois cru, souvent terrible, plein de vraie douceur aussi, Jean-François Bouthors s'affirme comme l'une des voix marquant le retour de la transcendance en littérature.
Paru le : 03/01/2001
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Bouthors
Éditeur(s) :
Lattès
Collection(s) : Littéraire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782709620420
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 310 g