en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Malgré son large emploi, ces marbres n'ont pas fait l'objet de recherches pétrographiques et géochimiques détaillées ce qui a été abordé ici, de façon systématique et avec des finalités archéométriques. Les principales carrières anciennes et modernes ont été étudiées et 167 échantillons ont fait l'objet d'une caractérisation complète. ©Electre 2025
Les "Marbres Griottes", connus en Italie sous le nom de "Cipollino Mandolato", est une des deux pierres ornementales françaises qui furent exportées à Rome durant la période impériale (dès l'époque Sévérienne). Pendant la Renaissance et jusqu'à la fin du XIXe siècle le succès et la diffusion de ce matériau acquirent une dimension européenne.
Malgré son large emploi, les "Marbres Griottes" n'ont pas fait l'objet de recherches pétrographiques et géochimiques détaillées ce qui a été abordé ici, pour la première fois, d'une façon systématique et avec des finalités archéométriques. Les principales carrières anciennes et modernes ont été étudiées et 167 échantillons ont fait l'objet d'une caractérisation complète (OM, XRD, XRF, MEB+SDE, IRMS, Moessbauer).
Du point de vue archéométrique, la combinaison des informations minéralogiques et pétrographiques obtenues et la définition par analyse dicriminante et par analyse isotopique des "groupes d'appartenance" des échantillons de carrière ont permis d'attribuer une provenance à la plupart des pièces archéologiques françaises et italiennes analysées.
Les résultats de cette recherche fournissent des nouvelles connaissances sur la diffusion des "Marbres Griottes" pendant les époques gallo-romaine et médiévale et ils représentent une banque de données complète qui sera très utile pour les études archéométriques qui suivront.
Paru le : 15/05/1999
Thématique : Géosciences
Auteur(s) : Auteur : Fabrizio Antonelli
Éditeur(s) :
BRGM
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782715908840
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 1601 g