en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce voyage dans le temps retrace l'histoire de la loxodromie, concept imaginé par le cosmographe portugais Pedro Nunes en 1537, et celle de la projection de Mercator publiée en 1569. Il se conclut par une synthèse des différents systèmes de projection dérivés de la projection de Mercator, sur la sphère et l'ellipsoïde, utilisés en géodésie et en cartographie. ©Electre 2025
Cet ouvrage retrace en détail l'histoire de la loxodromie et de la projection de Mercator. Pourquoi les réunir ici ? C'est que les deux sujets sont étroitement imbriqués. En 1537, le cosmographe portugais Pedro Nunes imagine le concept de loxodromie. Sa théorie, jugée à tort fausse par le mathématicien flamand Simon Stevin, est réhabilitée près de 400 ans plus tard par l'auteur : c'est l'une des originalités de ce livre, et pas la moindre.
En 1569, Mercator publie sa carte Ad usum navigantium, dans le système de projection qui portera son nom. C'est une révolution dans la cartographie marine. On trouvera ici une étude détaillée des procédés qu'aurait pu utiliser Mercator pour dresser son canevas en latitudes croissantes, et l'énoncé de propriétés inédites jusqu'à ce jour.
En 1594, Edward Wright préconise l'utilisation des «sécantes cumulées» pour définir l'écartement des parallèles des cartes dites «réduites».
Un chapitre, particulièrement consacré au XVIIe siècle, montre les progrès décisifs que permet l'émergence d'outils mathématiques nouveaux. Ainsi, c'est en 1695 que l'astronome Edmund Halley établit son équation rigoureuse, ainsi que la loi mathématique de la latitude croissante.
Ce voyage dans le temps se conclut par une synthèse des différents systèmes de projection dérivés de la projection de Mercator, sur la sphère et sur l'ellipsoïde, utilisés actuellement en géodésie et en cartographie.
Un ouvrage très complet et approfondi, à l'intention tout particulièrement des personnes qui s'intéressent à l'histoire des sciences et de la navigation qui y trouveront, parmi une abondante iconographie, la reproduction inédite en France de la carte de Mercator de 1569.
Paru le : 31/07/2005
Thématique : Géosciences
Auteur(s) : Auteur : Raymond d' Hollander
Éditeur(s) :
Institut océanographique
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Henrique de Sousa Leitão - Collaborateur : - Collaborateur : Henri Marcel Dufour - Préfacier : Bernard Guinot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782903581312
Reliure : Relié
Pages : 239
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 25.0 cm
Poids: 1650 g