en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les interactions fluides-roches au voisinage d'une faille normale qui sépare la plate-forme des Cévennes à l'Ouest, du bassin à l'Est, et se rattache à un plan de décollement intracarbonifère. De plus cette faille se situe à proximité du gisement Pb-Zn de Largentière, qui témoigne de transfert de fluides importants dans la région. ©Electre 2025
On a étudié par diverses méthodes de microanalyse les transformations subies par les évaporites triasiques de part et d'autre de la faille d'Uzer (Marge Ardéchoise, bassin du sud-est de la France). Dans le forage de Balazuc (programme Géologie Profonde de la France), le remplacement généralisé de l'anhydrite par la dolomite est dû à des fluides chauds (Th jusqu'à 138° C), sub-saturés en NaCl, riches en Fe, K et Sr. Ils sont arrivés périodiquement par la faille pendant sa période d'activité du Lias au Bathonien et ont percolé dans les niveaux voisins. Ces processus ont favorisé la réduction thermique des sulfates autour de la faille. Dans le forage voisin de Morte Mérie, les études en laboratoire confirment que les inclusions monophasées primaires dans l'anhydrite et la célestite ont été préservées malgré l'enfouissement important au Crétacé. Les sulfates fossilisent la dilution des eaux de pore probablement liée à la déshydratation du gypse tardi-Jurassique. Au cours du jurassique, des fluides chauds (Th jusqu'à 127° C), réduits et potassiques venant sans doute du bloc de Balazuc ont percolé vers l'ouest selon les bancs et induit le remplacement de l'anhydrite par du quartz. Par leurs caractéristiques minéralogiques, chimiques, thermiques et isotopiques, les interactions fluides-roches qui se sont produites autour de la faille d'Uzer peuvent être la source potentielle des gisements Pb-Zn, d'âge Jurassique, de Largentière et des Malines (bordure cévenole).
Paru le : 15/07/1999
Thématique : Géosciences
Auteur(s) : Auteur : Ingrid Léost
Éditeur(s) :
BRGM
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : - Editeur scientifique (ou intellectuel) : - Editeur scientifique (ou intellectuel) :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782715908871
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 1301 g