en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des relations scientifiques et techniques ayant présidé à l'établissement de l'espace européen, depuis le lancement du Spoutnik par l'URSS jusqu'au premier programme spatial commun durant les années 1980. Au-delà de l'histoire de la coopération européenne, les auteurs mettent en relief la compétition mâtinée de défiance entre la RFA et la France en matière de recherche. ©Electre 2025
Cet ouvrage a pour objectif d'analyser la contribution des relations scientifiques à la construction de l'espace européen à partir du «choc du Spoutnik» (1957) jusqu'à la mise en place du premier programme cadre européen dans la première moitié des années 1980. Les auteurs s'interrogent sur les convergences et divergences des systèmes scientifiques en Europe et sur les questions de coopération et de concurrence entre les pays de l'Europe de l'Ouest. L'ouvrage met en particulier l'accent sur les évolutions en France et en RFA et sur la «dynamique franco-allemande». Y a-t-il à cette époque une coopération franco-allemande privilégiée ou une impulsion franco-allemande déterminante pour une coopération européenne en matière de recherche et d'enseignement supérieur, alors que la Communauté européenne n'avait encore guère de compétences en la matière ? À la lecture des communications ici rassemblées, il s'avère qu'il faut porter sur le «tandem franco-allemand» un regard plus nuancé, car la compétition, la rivalité, un reste de méfiance et une certaine fascination pour la recherche conduite aux États-Unis s'expriment encore dans les relations entre les deux pays. Entre menace soviétique et défi américain, il s'agit de montrer comment l'espace scientifique et universitaire européen se forme par la conjonction de projets bilatéraux et multilatéraux sur le «vieux continent».
Paru le : 02/05/2012
Thématique : Astronomie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : L'Allemagne dans les relations internationales = Deutschland in den internationalen Beziehungen
Contributeur(s) : Directeur de publication : Corine Defrance - Directeur de publication : Ulrich Pfeil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-5201-857-7
EAN13 : 9789052018577
Reliure : Broché
Pages : 321
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 801 g