en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reprend des cours professés en fin de premier cycle d'études en environnement, en maîtrise et en DEA de géochimie. La première partie est consacrée aux équilibres chimiques. Les autres parties présentent des exemples de systèmes aquatiques naturels. Exercices corrigés. ©Electre 2025
L'eau est le principal réactif utilisé dans cette grande usine chimique qu'est la terre.
Les eaux naturelles constituent un immense champ d'application de la théorie des équilibres en solution aqueuse. Beaucoup de réactions en milieu naturel atteignent l'équilibre, en particulier les réactions acide-base, dont on montrera l'importance dominante. Une grande partie de cet ouvrage est destinée à montrer comment les notions d'équilibre introduites en chimie des solutions peuvent être étendues et former la base de la géochimie des eaux.
La connaissance des équilibres permet aussi de mettre en évidence l'existence de déséquilibres en particulier pour les réactions avec changement de phase (transfert entre eau et atmosphère, dissolution et formation des minéraux des roches) et pour les réactions d'oxydo-réduction, qui dans la nature sont en relation étroite avec les processus biologiques. Ces réactions doivent être abordées sous l'angle cinétique mais les résultats des études cinétiques de laboratoire s'appliquent mal aux milieux naturels. On présentera quelques exemples d'étude de cinétique globale de systèmes aqueux naturels utilisant comme chronomètre des isotopes radioactifs.
L'étude de quelques systèmes aquatiques naturels : eaux thermales, lacs et océans donne l'occasion d'appliquer les connaissances théoriques développées dans les premiers chapitres.
L'ouvrage est principalement destiné aux étudiants de Licence et de Maîtrise de Sciences de la Terre, de Chimie et d'Etude en Environnement. La théorie est limitée à l'indispensable, les traitements graphiques sont fortement développés et des exercices, avec corrigés détaillés, devraient entraîner à la résolution des problèmes pratiques. Le livre peut également être utile pour rappeler les principes de base aux chercheurs et ingénieurs travaillant dans le vaste domaine des Sciences de l'Eau, domaine dont l'importance ne fera que croître.
Paru le : 01/01/2002
Thématique : Chimie générale
Auteur(s) : Auteur : Gil Michard
Éditeur(s) :
Publisud
Collection(s) : Sciences et techniques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866008901
Reliure : Broché
Pages : 461
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 800 g