Chargement...
Chargement...

Divagation impie

Auteur : Azzedine Alloun

16,77 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un jeune diplomate algérien qui sort du rang. Il accumule les frustrations au sein d'un corps d'élite sclérosé et se surprend à rêver une fusion totale avec sa cité. ©Electre 2024

roman

Jeune diplomate de son Etat, le narrateur accumule les frustrations au sein d'un corps supposé d'élite mais qui, obéissant aux règles d'une administration algérienne lourde et sclérosée, ne cultive en définitive que la médiocrité. Ainsi, c'est dans une atmosphère indescriptible de terreur intégriste qui épargnera toutefois sa ville, que le tagastin jette un regard singulier sur la réalité, qu'il se surprend à rêver une fusion totale avec sa cité (qui aura su s'immuniser contre le virus de la haine) et qu'il se réveille enfin, prenant la mesure des nouvelles fausses promesses qui s'offrent à son pays, sur le ton d'une dictature retrouvée qui se gausse déjà d'un certain romantisme démocratique. Il en fait la confession, sans haine, avec cependant beaucoup de dérision et tout le mépris qu'il est possible d'avoir pour le chapelet des décideurs qui n'auront réussi qu'à consacrer l'enfer de l'Algérie.

Essai autobiographique, roman, mémoires ? ... Longeant et transcendant la terrible décennie algérienne, ce livre se présenterait plutôt dans une certaine confusion des genres, tout à fait voulue, pour tenter de traduire, le plus fidèlement possible, l'état d'esprit d'un jeune diplomate algérien qui sort du rang.

Fiche Technique

Paru le : 10/08/2001

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Azzedine Alloun

Éditeur(s) : Cy éditions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782847280029

Reliure : Broché

Pages : 259

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Poids: 110 g