en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du projet de construction d'un réacteur nucléaire au sein de l'Institut Laue-Langevin de sa genèse à nos jours : la coopération scientifique entre la France et l'Allemagne en 1967 a attiré d'autres pays ce qui a permis à l'Europe d'occuper la 1re place dans ce secteur. Le réacteur neutronique à haut flux est le lieu de recherches scientifiques dans des domaines variés. ©Electre 2025
Des neutrons pour la science
En 1967, la France et l'Allemagne décident de coopérer pour la construction et la mise en oeuvre d'un réacteur nucléaire destiné à des travaux de recherche en physique, chimie et biologie.
Le projet de L'Institut Laue-Langevin était né, avec la mission de fournir aux chercheurs une source très intense de faisceaux de neutrons, outil fondamental pour sonder les mystères de la matière.
Rapidement la Grande-Bretagne se joint au projet, puis progressivement d'autres pays, de l'Europe de l'Ouest comme de l'Est, faisant de l'Institut Laue-Langevin un exemple particulièrement réussi de la coopération européenne ; ce succès démontre qu'un tel regroupement de forces et de compétences permet de réaliser des projets ambitieux, en permettant aux scientifiques de notre vieux continent de disposer de la meilleure source de neutrons au monde.
Des neutrons pour la science raconte la genèse de ce projet et montre comment une organisation adéquate a permis d'optimiser l'utilisation du réacteur. L'ouvrage dresse également le portrait de trois personnalités qui ont joué un rôle essentiel dans cette réussite.
Paru le : 21/09/2006
Thématique : Physique générale
Auteur(s) : Auteur : Bernard Jacrot
Éditeur(s) :
EDP sciences
Collection(s) : Sciences & histoire
Contributeur(s) : Préfacier : C. J. Carlile
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868838780
Reliure : Broché
Pages : XVI-166
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 320 g