en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les mathématiques sont un instrument indispensable à la physique sans en constituer pour autant le fondement, soutient cet auteur qui remet en cause l'alliance entre les deux disciplines scellée par Galilée, notamment lorsqu'il affirmait que "le livre de la nature est écrit dans la langue mathématique". ©Electre 2025
La mathématique du physicien
« Le livre de la nature est écrit dans la langue mathématique, et ses caractères sont des triangles, des cercles et autres figures géométriques, sans lesquels il est humainement impossible d'en comprendre le moindre mot. » Ce célèbre aphorisme de Galilée a scellé l'alliance des mathématiques et de la physique. Et pourtant, trois siècles plus tard, Einstein se montrait plus sceptique.
Dans ce livre, Bernard Diu montre que, en effet, si les mathématiques sont un instrument indispensable de la physique, elles n'en constituent pas le fondement. En multipliant les exemples, il marque la différence entre la mathématique du mathématicien et celle du physicien.
Un livre de nature à remettre en question l'enseignement de la physique dans nos écoles et des sciences en général, soumis à l'hégémonie des mathématiques.
Paru le : 25/03/2010
Thématique : Physique générale
Auteur(s) : Auteur : Bernard Diu
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Sciences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7381-2448-7
EAN13 : 9782738124487
Reliure : Broché
Pages : 380
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 424 g