Chargement...
Chargement...

Rien ne va plus en physique ! : l'échec de la théorie des cordes

Auteur : Lee Smolin


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le point sur la recherche en physique : les théories en gestation avec notamment les cordes et la gravité. Ces avancées sont replacées dans leur contexte historique et l'auteur analyse ensuite leur pertinence. L'ouvrage s'achève par une réflexion sur les grands principes du raisonnement scientifique. ©Electre 2022

«La théorie des cordes n'a pas tenu ses promesses», affirme Lee Smolin qui fut pourtant lui-même partisan de cette approche. En effet, après plus de vingt ans de mobilisation des esprits et des crédits de recherche, parfois au détriment d'autres domaines de la physique, la théorie des cordes reste en réalité une simple conjecture.

Les physiciens auraient-ils cédé aux sirènes d'une théorie élégante plutôt que de s'appuyer sur l'expérience et la complexité du réel ?

Il était grand temps de faire le point pour que le commun des mortels s'y retrouve. Lee Smolin expose en termes simples les théories physiques les plus récentes qui cherchent, sans encore y parvenir, à décrire totalement le fonctionnement de notre Univers. Théorie des cordes bien sûr, mais aussi gravité quantique à boucles, MOND (modified newtonian dynamics), relativité doublement restreinte, toutes sont confrontées aux «cinq grands problèmes de la physique contemporaine» identifiés par l'auteur.

«La physique merveilleusement racontée.» Alain Connes

Fiche Technique

Paru le : 18/04/2007

Thématique : Physique générale

Auteur(s) : Auteur : Lee Smolin

Éditeur(s) : Dunod

Collection(s) : Quai des sciences

Contributeur(s) : Traducteur : Grinbaum - Préfacier : Connes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-10-050702-3

EAN13 : 9782100507023

Reliure : Broché

Pages : VII-486

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 682 g