en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Théorie de l'échantillonnage et problèmes posés par cette méthode d'évaluation. Quatre parties : comment réaliser un échantillonnage avec justesse, reproductibilité à attendre en cas d'unités ordonnées (chronologiquement) ou non, passage de la théorie à la pratique. ©Electre 2025
L'estimation de la qualité d'un lot de matière, qui peut peser de quelques grammes à quelques milliers de tonnes, fait appel à l'analyse, mais celle-ci présente deux défauts qui empêchent de lui soumettre l'intégralité du lot : elle est très coûteuse à l'unité de masse et elle est le plus souvent destructrice. C'est pourquoi, dans toutes les industries, mais aussi en biologie, en médecine, dans l'agriculture ou la protection de l'environnement (domaine où la santé et la vie de l'Homme sont en jeu), l'analyse ne met en œuvre que des masses de matière minimes, voire infimes : les prises d'essai. Ces dernières sont obtenues à l'issue d'une suite de réductions progressives de masse : chacune d'entre elles est un échantillonnage et produit, soit un spécimen, soit un échantillon. Obtenu sans précaution particulière, il n'a aucune chance d'être représentatif du lot initial et n'est qu'un spécimen sans valeur, trompeur pour l'utilisateur. Il peut au contraire être réalisé sur les bases scientifiques de la théorie exposée dans le présent ouvrage et être un échantillon représentatif du lot en cause. Il est ainsi soumis à une analyse précise et rigoureuse.
Dans cet ouvrage, l'auteur expose la théorie de l'échantillonnage et les problèmes posés par cette méthode d'évaluation. Quatre parties forment un exposé particulièrement complet : Comment réaliser un échantillonnage avec justesse ? Quelle reproductibilité attendre, en cas d'unités ordonnées (chronologiquement) ou non ? Passage de la théorie à la pratique.
Ce livre concerne les personnes confrontées au problème de l'échamillonnage lors d'une analyse. Les professionnels en poste (ingénieurs chimistes ou physico-chimistes, ingénieurs qualité, techniciens de laboratoire) y trouveront une méthodologie et des exemples qui les aideront dans leur activité quotidienne. Les enseignants-chercheurs et étudiants dans les domaines de l'analyse chimique, de la statistique ou de la métrologie découvriront un ouvrage de référence en la matière.
Paru le : 20/10/1996
Thématique : Physique générale
Auteur(s) : Auteur : Pierre Gy
Éditeur(s) :
Elsevier Masson
Collection(s) : Mesures physiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782225853661
Reliure : Broché
Pages : XII-148
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 275 g