en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une rétrospective de l'histoire de cette notion de physique qu'est l'inertie à travers les contributions de scientifiques tels que Aristote, Buridan, Kepler, Galilée, Descartes, Euler, Mach et Einstein entre autres. ©Electre 2025
Histoire de l'inertie
D'Aristote à Einstein
La simplicité apparente de la loi de l'inertie (« Tout corps libre persévère dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme ») pourrait laisser croire qu'on l'a toujours connue et qu'elle n'a pas d'histoire. C'est loin d'être le cas : ignorée pendant près de deux millénaires, apparue au XVIIe siècle avec les travaux de Newton, ce n'est qu'au XXe siècle que l'on comprit sa signification profonde.
L'ouvrage retrace les moments fors de cette longue histoire à travers les contributions de nombreux philosophes de la nature et de physiciens parmi lesquels on retrouve Aristote, Galilée, Descartes, Newton, Kant, Euler ou encore Einstein, qui disait d'elle qu'elle « marqua le début réel de la physique ».
Voici donc une invitation à découvrir l'histoire mouvementée de la loi de l'inertie, dont le récit passionnant permet de comprendre pourquoi et comment elle est devenue une notion fondamentale de la physique.
Paru le : 13/01/2012
Thématique : Mécanique
Auteur(s) : Auteur : Robert Signore
Éditeur(s) :
Vuibert
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-311-00857-9
EAN13 : 9782311008579
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 208 g