en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après un rappel historique de la place des plasmas (gaz ionisés) dans l'évolution de la physique, l'auteur, astrophysicien, analyse ce phénomène en décrivant ses propriétés et en explorant les milieux où ils sont présents (flammes, étincelles, foudre, aurores boréales, comètes, soleil, univers). Les recherches actuelles et les applications industrielles sont également abordées. ©Electre 2025
Dans l'Antiquité, les Grecs considéraient que les constituants du monde dérivaient de quatre éléments essentiels: la terre, l'eau, l'air et le feu. Il n'est pas difficile de voir dans les trois premiers l'équivalent de nos états solide, liquide et gazeux. Mais l'état physique le plus répandu dans l'Univers - correspondant au feu des Anciens - n'est apparu que récemment et n'a été reconnu par la communauté des physiciens qu'en 1928: c'est le plasma.
Cet état très étrange - gazeux, électrique, lumineux, impalpable - reste le plus exotique et le plus inattendu. Il a donné naissance aux trois autres états puisque, à l'exception des éléments ultra-légers que sont l'hydrogène et l'hélium, tous ceux qui constituent notre monde (carbone, oxygène, fer, etc.) sont apparus dans ces fourneaux gigantesques, ces monstres de plasma, qu'étaient les premières étoiles.
La vie elle-même en découle par ricochet, ce qui a permis de dire que nous ne sommes que des «poussières d'étoiles».
Découvert d'abord en laboratoire, le plasma existe naturellement sur notre planète et sa manifestation la plus connue n'est autre que la foudre. Plus on s'éloigne de notre planète, plus on rencontre cet étrange milieu plasmatique: dans la magnétosphère, le Soleil, les étoiles et les terrifiants corps cosmiques qui semblent se tapir au coeur des galaxies et peupler les confins de l'Univers.
Jean-Pierre Pharabod, extrait de la préface
Paru le : 12/07/2004
Thématique : Mécanique
Auteur(s) : Auteur : Thierry Lehner
Éditeur(s) :
Vuibert
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Pharabod
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711753574
Reliure : Broché
Pages : XX-268
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 504 g