en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un rapport rédigé dans le cadre de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Il a pour sujet les installations nucléaires, leur démantèlement et leurs effluents radioactifs. Il contient une série de recommandations du rapporteur et recense les personnalités rencontrées ou contactées. Annexes importantes. ©Electre 2025
L'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques a adopté le 4 avril 2000 le rapport de Claude Birraux consacré à la reconversion à des fins civiles du plutonium militaire et à l'aide européenne à la sûreté des installations nucléaires civiles d'Europe centrale et orientale.
Le thème de la reconversion à des fins civiles du plutonium militaire peut apparaître, de prime abord, comme technique ; il est au contraire extrêmement politique car il repose sur une coopération internationale exemplaire et globale, qui implique non seulement la mise en œuvre de financements communs mais de technologies novatrices pour éliminer ou «neutraliser» le plutonium militaire dit en excès, en Russie et aux USA.
En effet, l'objectif est de rendre impropre à un usage militaire ce plutonium issu du démantèlement des têtes nucléaires. Le rapport analyse les moyens technologiques d'y parvenir : immobilisation, utilisation comme combustible sous forme de MOX ou dans des réacteurs spécifiques.
Pour chacune de ces voies, le rapport fait le point sur l'état technique et scientifique des connaissances, la R & D nécessaire, les financements à mettre en œuvre, le calendrier à moyen et long terme.
La France, dans cette problèmatique, dispose éprouvées qui peuvent apporter une contribution décisive à la réalisation de cet objectif d'intérêt international.
En deuxième partie, Claude Birraux examine l'action de l'Union européenne à l'égard de la sûreté des installations nucléaires civiles. Sous la pression des Etats membres et de la Cour des Comptes européenne, la Commission a adopté un certain nombre de propositions visant à réorienter la politique suivie dans ce domaine ; suffiront-elles à remédier aux dysfonctionnements constatés ? Telle est la question à laquelle Claude Birraux s'efforce de répondre.
Paru le : 05/04/2001
Thématique : Matériaux
Auteur(s) : Auteur : Claude Birraux
Éditeur(s) :
Assemblée nationale
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782111094253
Reliure : Broché
Pages : 325
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g