en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Initialement paru, anonymement, en 1987, un inventaire provisoire des dégâts physiques et moraux consécutifs à la catastrophe nucléaire du 26 avril 1986. L'auteur expose notamment les mensonges des services publics français et soviétiques pour dissimuler ou minimiser les conséquences du nuage radioactif engendré par l'explosion du réacteur de la centrale de Tchernobyl. ©Electre 2025
Dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, le courant alimentant le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl s'interrompit. L'alimentation de réserve et la pompe centrale de refroidissement tombèrent simultanément en panne. Le coeur du réacteur se mit à fondre. Dans la journée du 26, le graphite utilisé comme modérateur entra à son tour en fusion et, le 27, de violentes explosions détruisirent le dôme du réacteur, laissant échapper massivement dans l'atmosphère une radioactivité qui continua à se répandre sur tout l'hémisphère nord pendant deux semaines tandis que sur le site de la catastrophe se poursuivait l'incendie.
Les gouvernements firent immédiatement tout pour dissimuler l'événement, ou en minimiser les conséquences, aucun d'eux n'agissant cependant avec autant de tranquille mauvaise foi que les services publics français. La presse s'assura de gros tirages pendant quinze jours en publiant nombre d'éléments que le mensonge d'État entendait conserver secrets, mais en prenant soin de ne jamais aboutir à une forme même embryonnaire d'analyse raisonnée de la question nucléaire, ainsi revenue sur le devant de la scène ; puis, pressée par les impératifs commerciaux, elle retourna chercher ailleurs matière à ses « actualités ». En URSS, depuis lors, les ministres et vice-ministres tenus pour responsables de l'expérimentation à chaud des turbo-altemateurs ne cessèrent de valser, mais l'équivoque pas de deux entre la science et la technologie se poursuivit comme si de rien n'avait été. Le Comité Central déplorait simplement, en privé, que les travaux d'extinction de l'incendie aient absorbé les deux tiers de la production annuelle de ciment, et la quasi-totalité de la production annuelle d'air liquide.
Il importait pourtant que Tchernobyl ne produise pas seulement tout ce que ce complot du silence occulte, mais aussi un livre déterminé à en rassembler la vérité, et bien décidé à universellement déplaire.
Paru le : 01/01/1987
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Baudet
Éditeur(s) :
Ivrea
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782851841780
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 212 g