en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cours d'une douzaine de jours proposé à de jeunes chercheurs en optique et présentant les matériaux non linéaires : semiconducteurs, cristaux photoréfractifs, composants organiques. ©Electre 2025
On sait, depuis l'avènement du laser, que l'intensité de la lumière, est susceptible de modifier les propriétés optiques des matériaux. Cette «optique non linéaire» autorise l'interaction entre faisceaux lumineux par l'intermédiaire des milieux qu'ils traversent.
Les matériaux pour l'optique non linéaire sont de natures très différentes. Les semi-conducteurs sont parmi les plus étudiés. Leurs propriétés sont différentes selon qu'ils sont sous forme massive, structurée ou nanocristallite. Les cristaux photoréfractifs inorganiques restent la référence pour les matériaux non linéaires fonctionnant à faible illumination. Les matériaux organiques (polymères, verres ou cristaux liquides) occupent cependant une place croissante en raison de leur faible coût potentiel et des possibilités d'ingénierie qu'ils offrent.
Le champ d'application potentiel de l'optique non linéaire est lui-même très vaste. Il va du mélange de fréquences et à ses applications dans les lasers et les oscillateurs optiques paramétriques, au traitement de l'information par manipulation de faisceaux et d'images, en passant par toutes les applications de l'interférométrie et de l'holographie dynamique. Elles concernent aussi bien la propagation guidée que la propagation libre et permettent d'imaginer l'opération tout optique de dispositifs, en particulier dans le domaine des télécommunications et du traitement du signal.
A travers neuf contributions allant du fondamental à l'appliqué, suivies de deux exposés de stagiaires, cet ouvrage aborde la diversité de ces aspects «matériaux» et «fonctions».
Paru le : 20/12/2000
Thématique : Optique - Onde
Auteur(s) : Auteur : ÉCOLE THÉMATIQUE DE LA FORMATION PERMANENTE DU CNRS (1998 ; La Londe-les-Maures, Var)
Éditeur(s) :
EDP sciences
Collection(s) : Collection de la Société française d'optique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Société française d'optique - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre national de la recherche scientifique (France) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Roland Levy - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Michel Jonathan - Auteur : Société française d'optique - Auteur : Centre national de la recherche scientifique (France)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868835079
Reliure : Broché
Pages : VI-406
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 660 g