en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des recherches pluridisciplinaires menées depuis les années 1980 dans l'étude du fonctionnement des organismes vivants, le développement de l'intelligence artificielle, et la robotique, mettant en avant l'hypothèse de la place centrale du corps dans l'interaction des individus avec leur environnement, dans les mécanismes d'apprentissage chez l'adulte et l'enfant, etc. ©Electre 2026
En allant à rebours de l'approche « penser, c'est calculer », qui a été l'axe principal de la recherche en intelligence artificielle jusque dans les années 1980, « La Révolution de l'intelligence du corps » développe l'idée que l'intelligence a besoin d'un corps pour interagir avec l'environnement, selon le contexte et l'instant. Cette proposition a priori simple - mais qui est une nouvelle façon de voir l'intelligence - a des implications fortes pour qui veut comprendre les organismes vivants dans leur complexité, mais aussi pour qui veut concevoir des robots plus proches des organismes vivants dans leur façon de fonctionner.
A partir d'exemples pris en neurobiologie, en biomécanique, dans les sciences cognitives et les sciences de développement, ce livre explore les principes et les mécanismes qui permettent de définir cette nouvelle approche de l'intelligence : ceux du système d'apprentissage de l'homme et de l'enfant - le plus évolué au monde -, ainsi que les développements récents empruntés par la nouvelle intelligence artificielle pour créer des systèmes intelligents qui leur ressemblent.
Cette vision novatrice de l'intelligence incarnée dans un corps nous donne aussi certaines clés pour comprendre l'ambiguïté de la mémoire, l'interdépendance de la perception et de l'action, la coordination entre le corps et le système nerveux, l'auto-organisation dans le développement et dans les processus génétiques, et l'inter-subjectivité dans les interactions sociales.
Paru le : 22/11/2012
Thématique : Anatomie - Physiologie
Auteur(s) : Auteur : Rolf Pfeifer Auteur : Alexandre Pitti
Éditeur(s) :
Manuella
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Berthoz - Illustrateur : Shun Iwasawa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917217-25-2
EAN13 : 9782917217252
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 290 g